Triangle est un projet de rencontre performative ayant pour vocation de relier périodiquement des jeunes artistes du monde entier. Son objectif est de permettre la mise en relation et en résonnance des lieux et des jeunes artistes issus de divers points géographiques.
Le triangle est géométriquement une forme souple puisqu’il naît de la mise en relation de trois points peu importe la distance et la position qui les met en rapport. En effet dès lors que trois points sont délimités dans l’espace, un triangle existe. Le choix de ce terme pour notre projet performatif emprunte au triangle en plus du terme qui le désigne, l’idée d’une certitude que la mise en rapport est possible, la souplesse de forme ainsi que la perspective d’échelles variées de taille.
Triangle est un projet de rencontre performative pluridisciplinaire impulsé par Meriem Bouajaja et Mohamed Chniti, chorégraphes et directeurs de la compagnie KIF'DANCE
Ce projet vise chaque année à mettre en relation 3 jeunes artistes du monde entier et/ou 3 pôles géographiques différents. Au cours d'une période de résidence et avec l'aide des chorégraphes de la compagnie, les jeunes artistes sont amenés à échanger ce qu'ils portent en eux afin d'aboutir à la présentation d'une performance publique.
Au-delà de la formation géographique de trois points, l'objectif de Triangle est de partir à la rencontre des publics de chaque territoire en élargissant les possibilités de modes de représentation (musée, rue, instituts).
Ce projet permet aux jeunes artistes de se rencontrer, d'improviser, de créer, et ainsi de se régénérer en trouvant des ressources concrètes. C'est une manière d'alimenter leur pratique et leur élan créatif, de l'exposer aux autres et provoquer un échange avec ses partenaires ainsi qu'avec les divers publics.
Si cela fonctionne, les artistes gardent contact et poursuivent leur collaboration!
La première édition de Triangle a eu lieu le 8 septembre 2022 à finstitut Français de Tunis lors de son ouverture de saison. La Cle KIF'DANCE a eu l'honneur de collaborer avec de superbes artistes: Juliette Bouissou danseuse/interprète française, Anwer Rwell musicien batteur tunisien et Meriem Bouajaja danseuse/interprète tunisienne également chorégraphe de la cle KIF DANCE
Nous collaborons avec des artistes issus de différentes disciplines artistiques pour créer des performances multidisciplinaires innovantes.
Sous la direction de la Cie KIF’DANCE, la performance aura lieu dans un espace public notamment louable, dans le but de l’appropriation, de la transformation et de la démocratisation de ce dernier. L’espace public questionne les notions de citoyenneté́ et de liberté́, c’est pourquoi il nous tient à cœur d’immerger les performances en son sein afin de partir à la rencontre des publics et de démocratiser l’art vivant.
La fin de résidence prendra forme avec la présentation de la performance dans l’espace qui accueille le projet. À l’issue de la représentation un espace de discussion sera ouvert aux artistes et public afin d’échanger sur le projet avant que l’équipe ne poursuive sa route. Les artistes enchaineront ensuite les performances afin de compléter le triangle géométrique qu’ils forment par leur villes /pays d’origines respectifs. Chaque session s’intégrera dans un espace différent de jeu mais toujours en espace public.
La Compagnie KIF’DANCE invite trois jeunes artistes issus de disciplines des arts vivants dans un lieu de résidence afin de leur proposer une semaine de travail d’ateliers, de cours et de recherche. Entrer en contact avec ce qui traverse l’autre, ouvrir un espace d’échange et de collaboration seront des valeurs essentielles au cœur du projet. Par cette mise en commun d’expériences, les artistes aboutiront à performer la rencontre en chaque point de la carte dont chacun est issu.
La compagnie mettra systématiquement en place une scénographie dédiée à l’espace public. Réfléchie en amont de la rencontre, elle sera ensuite dévoilée aux trois jeunes artistes afin qu’ils fassent de ce temps de rencontre une performance improvisée en lien avec la structure scénographique. En d’autres mots, la Cie KIFDANCE plante le décor pour laisser ensuite place à une liberté totale aux trois jeunes artistes dans les choix esthétiques afin de donner forme à une matière tout à fait originale, potentiellement hybride, interdisciplinaire. Les porteurs de projet prendront en charge les derniers jours de la résidence pour superviser le produit fini, mettre leur touche artistique et peut-être une surprise…
Triangle est plus qu’une forme établie par trois points. Ce projet ouvre l’opportunité́ au jeunes artistes de se rencontrer, de créer, d’inventer improviser, régénérer et rafraichir leur projet personnel. Il est un moyen de nourrir leur pratique et élan créatif, de l’exposer aux autres en assumant une proposition performée. Si cela fonctionne, les artistes gardent contact et poursuivent leur collaboration !
Ce projet aspire à instaurer de près ou de loin, une certaine mixité sociale, une ouverture plus large pour le monde des arts et de nouveaux modes d’accès à la culture.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.