Découvrez nos projets artistiques alliant la danse et d'autres disciplines artistiques. Nous collaborons, promouvons et transmettons notre passion pour la création chorégraphique.
Projet participatif familial en danse
Cie KIF’DANCE, Meriem Bouajaja et Mohamed Chniti
Réminiscences s’adresse à des binômes, enfant (à partir de 8 ans) et adulte
Ces ateliers de danse guidée offriront un espace de partage et de créativité où les participants, enfants et adultes, exploreront la danse contemporaine, pourront se découvrir ou se redécouvrir dans le mouvement, tout en renforçant les liens familiaux et/ou amicaux, pour devenir créateurs ensemble !
Les ateliers sont prévus pendant les vacances scolaires du 14 au 16 avril 2024, avec une restitution prévue dans le cadre de la Fête de la danse les 4 et 5 mai 2024.
Horaires des ateliers : dimanche 14 avril : 14h-18h, lundi 15 & mardi 16 avril : 18h-20h à VIADANSE, 3 avenue de l’espérance à Belfort.
lien d'inscription : https://www.viadanse.com/reminiscences-kifdance/
Notre projet "Réminiscences" plonge au cœur de la danse contemporaine pour donner vie à un voyage introspectif à travers les méandres des souvenirs et de la mémoire collective. Les corps en mouvement seront nos narrateurs, exprimant les émotions enfouies dans les strates du passé.
Concept artistique :
"Réminiscencess'articulera autour de la notion que chaque geste peut être une réminiscence, une empreinte laissée par le temps et que nous pourrons reproduire dans un autre espace-temps. Les danseurs, représentant une mosaïque de générations, interpréteront des moments intimes et partagés, explorant la fluidité du souvenir à travers des situations chorégraphiques où la légèreté et la gravité s'entrelacent.
Approche participative :
Les séances de répétition deviendront des laboratoires créatifs, où les participants, à travers des discussions et des ateliers de danse guidés, puisent dans leurs propres récits personnels. Chaque geste, chaque mouvement, et chaque mot seront imprégnés des souvenirs uniques des danseurs, fusionnant ainsi l'individuel et le collectif en harmonie.
Méthodologie de création :
Les chorégraphies émergeront organiquement, résultat d'une collaboration où chacun apportera son histoire et son espace imaginaire, sa vision du passé. Des séquences de mouvements inspirées par des événements significatifs se mêleront à des moments d'improvisation en forme de situations chorégraphiques, capturant l'essence émotionnelle de chaque participant. Texte, voix, et costumes seront des extensions visuelles de ces souvenirs incarnés.
Projet participatif performatif
“ Move Quartiers en lumière”
Présentation de la compagnie Kif’Dance
La Cie KIf’dance a pour vocation de développer son univers artistique au sein de projets de performances et de créations ,Aussi multiples-soient-ils ,ces projets s’ articulent selon un désir de répondre à un ensemble de missions . Celles-ci se nourrissent mutuellement et forgent l'identité de la compagnie .
Présentation du projet participatif performatif
La compagnie Kif’Dance en collaboration avec le centre social résidence de Bellevue souhaitent mener un projet avec les habitants du quartier. Durant ce projet la compagnie Kif’Dance désire partager son univers chorégraphique et elle souhaite transmettre des techniques de danse et offrir un espace d’expression et de création.
Un parcours va être créé du centre culturel vers le quartier Bellevue pour faire une performance dans l’espace public.
Ce projet permettra d’éveiller les talents des habitants à travers un projet de danse intergénérationnel. Parmi eux, ceux qui le souhaitent participeront au projet performatif en collaboration avec d’autres artistes d’art vivant engagés sur le quartier.
Cette performance sera créée en collaboration entre habitants et artistes et dirigée par la compagnie Kif’Dance.
La compagnie Kif’Dance amènera le quartier à créer un espace mutuel et créatif, pour habiter et transformer leur espace quotidien (quartier) en espace culturel et artistique.
Objectifs du projet
Développer les talents des habitants du quartier en traversant des ateliers de pratique pédagogique artistique basés sur le partage et le travail de groupe.
Exposer le quartier en faisant découvrir les talents des habitants.
Comprendre, s’exprimer en utilisant des langages artistiques pluridisciplinaires et du corps mouvant.
Plusieurs ateliers seront menés pour tendre vers ces objectifs et notamment réaliser un projet performatif qui rassemble les habitants.
Actions/mise en oeuvre
Tous les ateliers vont permettre d’éveiller les talents des habitants du quartier résidence Bellevue.
Atelier 1: Art et improvisation
- improvisation et ateliers d’écriture scénique : les habitants vont créer eux-mêmes leurs mouvements , et apprendre les fondamentaux de l’art vivant .
Atelier 2 : Danse et rythme
- Composition et musicalité
- Sensibilisation à la danse contemporaine (projection sur l’histoire de la danse) - Lien musique et danse avec le musicien
Atelier 3 : Atelier d'écriture et de chant en collaboration avec Radhwen
Atelier 4 : Restitution Les Talents de Bellevue
Projet performatif (stage sur 3 jours + performance)
Mise en scène : rassembler des éléments chorégraphiques des ateliers précédents pour arriver à un format dansé final.
Temps de travail + recherche avec le rappeur et le musicien.
- Durée/temps des actions : lieu + matériel
Chaque atelier a une durée de 2h
Projet performatif (stage de 3 jours + performance). 2h par jour et le troisième jour 3h (2h de travail + 1h performance + échange autour d’un verre).
Représentation le 30 Août 2024 dans le cadre de la fête de quartier.
Lieu : centre culturel pour les ateliers + quelques ateliers dans le quartier
- Public cible :
Entre 20 et 25 personnes maximum, à partir de 7 ans (adultes et enfants)
le Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort Projet La Providence à Chèremont
2022-2023 – La Providence à Chèvremont
Avec les artistes Meriem Bouajaja et Mohamed Chniti, Cie KIF DANCE
Un projet visant à ré-investir les espaces de l’établissement – intérieurs et extérieurs – par le geste dansé. Restitution du travail sous la forme d’un parcours déambulatoire dans l’enceinte de l’établissement.
La jeunesse reliée Projet de Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
La jeunesse reliée
un projet Pays de Montbéliard Agglomération
Une nouvelle collaboration se tisse avec six structures socio-culturelles du Pays de Montbéliard Agglomération. Objectifs : ramener la danse sur le territoire auprès des jeunes de divers communes / quartiers et créer du lien entre eux, à travers le corps en mouvement.
Le projet est impulsé par deux représentations de ZAK Rythmik aux Bains Douches à Montbéliard auxquelles la quarantaine d’adolescents bénéficiaires et leurs familles assistent. Des ateliers de danse sont ensuite proposés avec Meriem Bouajaja et Mohamed Chniti, danseurs interprètes de la pièce, entre octobre 2023 et mars 2024 (environ 20h de pratique). D’autres spectacles, des projections de films et des temps de partage autour de la danse rythment le projet qui est par ailleurs valorisé via des captations photos / vidéos, en partenariat avec le Centre Image de Montbéliard. Un temps de restitution clôture le projet.
Structures partenaires
Centre social (CS) Valentigney, CS Jean Ferrat Étupes, Maison pour Tous de Bavans, CS Francas Grand Charmont, MJC CS Saint Exupéry Audincourt, MJC CS Petite Hollande Montbéliard et Centre Image Montbéliard.
Soutiens financiers
Préfecture du Doubs, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, Conseil départemental du Doubs.
Mise à disposition des Bains Douches : Ville de Montbéliard.
Et vocent antiopam mel. Ad democritum abhorreant persequeris per, ius dolores detracto liberavisse at, cu vim ancillae persequeris. Id tation temporibus conclusionemque per. No per graeco scripserit signiferumque. Est cu expetenda laboramus interesset, ea solet oratio mei, ex iudico placerat ponderum sit.
Actions Culturelles :
Au sein de la compagnie KIF’DANCE , les actions culturelles revêtent une importance multidimensionnelle. Elles servent de pont entre l'art et la société en favorisant l'inclusion et en élargissant l'accès à la danse contemporaine. Ces initiatives englobent des projets tels que des ateliers éducatifs , des collaborations interdisciplinaires, des performances communautaires et des événements de sensibilisation.
Les actions culturelles permettent à la compagnie de créer des liens significatifs avec la communauté locale. Les ateliers éducatifs, par exemple, offrent des opportunités d'apprentissage et d'expression artistique aux personnes de tous âges et milieux en établissant ces connexions.
La compagnie devient un acteur culturel ancré dans le tissu social, favorisant ainsi une relation symbiotique avec son public.Par ailleurs, les collaborations interdisciplinaires avec d'autres formes artistiques ou institutions culturelles élargissent le champ d'influence de la compagnie. Cela peut conduire à des créations innovantes, stimulant la diversité artistique et attirant un public varié.
Les performances communautaires, qu'elles se déroulent dans des espaces non conventionnels ou des quartiers spécifiques, permettent à la danse contemporaine de transcender les scènes traditionnelles. Cela démocratise l'art en le rendant accessible à un public potentiellement plus large, tout en éliminant les barrières perçues entre le public et les artistes.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.